Traumatosport

JETS

JETS N°9 - Les pathologies de l'appareil extenseur du genou

MOTS CLéS

appareil extenseur, genou, syndrome rotulien, tendinite rotulienne, biomécanique, radiographie

Les pathologies du système extenseur du genou sont nombreuses et la pratique sportive y ajoute des aspects particuliers. Parmi ces pathologies, le syndrome rotulien et la tendinite rotulienne sont de loin les plus fréquentes des atteintes de l’appareil extenseur du genou chez le sportif, en raison de sa forte sollicitation et des contraintes mécaniques importantes auxquelles il est soumis. Cependant, le syndrome rotulien peut également survenir en situation de sédentarité.

Le diagnostic se fait essentiellement sur l’anamnèse et l’examen clinique du genou et de l’ensemble du membre inférieur qui confirment la souffrance rotulienne. L’examen radiologique standard est systématique et d’une importance fondamentale dans le cadre de ces pathologies. Dans certains cas, le syndrome rotulien accompagne souvent la tendinite. C’est pourquoi, la conduite à tenir vis-à-vis de l’imagerie dans les tendinites rotuliennes et les syndromes rotuliens était un sujet incontournable dans cette neuvième réunion JETS. Au cours de celui-ci, des experts se sont rassemblés pour débattre des pathologies de l’appareil extenseur du genou parmi eux, Jean-Marie Coudreuse (Médecin de Médecine Physique et Réadaptation), Christophe Va (Médecin du Sport), Michel Coisy (Chirurgien Orthopédiste), François Lavenan (Radiologue) et Olivier Fichez (Rhumatologue).

Le traitement est dans la grande majorité des cas conservateur, principalement axé sur la rééducation. Le traitement chirurgical est réservé aux cas présentant une anomalie structurelle causale. Pour en savoir davantage, rejoignez-nous !

Accédez à de nombreuses
vidéos & documents à télécharger
en rejoignant la communauté

Gardons le contact!
Suivez-nous!

Le partenaire médical des sportifs

Depuis plus de 10 ans, les Laboratoires Genevrier sont le partenaire de la médecine et de la traumatologie du sport. 
Les Laboratoires Genevrier ont été choisis par la commission médicale du CNOSF pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang.
Les Laboratoires Genevrier sont les fournisseurs officiels de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).