Traumatosport

JETS

JETS N°11 - Les douleurs du bord médial du coude

MOTS CLéS

coude, douleur, bord médial du coude, « golf elbow », épitrochléite, nerf ulnaire, nerf médian, ligament latéral interne (LLI), échographie, corticothérapie, infiltration

Les douleurs du coude sont un motif fréquent de consultation chez les sportifs. Elles s’observent au cours de nombreuses pathologies sportives de compétition ou de loisir : tennis, golf, judo, etc. Trois types de lésions susceptibles d’entraîner des douleurs du bord médial du coude ont été abordées par nos spécialistes dans ce onzième numéro des réunions JETS : les atteintes tendineuses représentées par le « golf elbow » ; les atteintes neuro-tronculaires qui concernent le nerf ulnaire et le nerf médian au coude et les atteintes du ligament latéral interne au coude. La douleur, dans ce cas, peut être due à une lésion macro-traumatique ou secondaire à une lésion traumatique insuffisamment traitée ou négligée, mais, le plus souvent, elle est liée à une pathologie micro-traumatique par hyperutilisation et/ou mal utilisation du coude. Les causes favorisantes sont souvent techniques : gestes défectueux ou agressifs, matériel inadapté ou excès quantitatifs (association de tennis et de golf).

En vue d’un diagnostic exact chez le sportif, il est essentiel de mener un interrogatoire et un examen clinique rigoureux qui doivent renseigner sur l’étiologie, la douleur et les mouvements douloureux. En outre, les explorations complémentaires sont-elles nécessaires à la démarche diagnostique ? Quelle est la stratégie thérapeutique devant ces lésions (tendineuses, neurologiques et ligamentaires) du bord médial du coude ?

Retrouvez les interventions de nos experts dont Jean-Marie Coudreuse (Médecin de Médecine Physique et Réadaptation), Fabrice Bryand (Médecin du Sport), Philippe Le Tilly (Kinésithérapeute) et Olivier Fichez (Rhumatologue) qui ont mis en évidence certaines divergences sur des données cliniques et thérapeutiques, mais ont également donné lieu à des consensus.

Rejoignez-nous pour retrouver les interventions de nos experts !

Accédez à de nombreuses
vidéos & documents à télécharger
en rejoignant la communauté

Gardons le contact!
Suivez-nous!

Le partenaire médical des sportifs

Depuis plus de 10 ans, les Laboratoires Genevrier sont le partenaire de la médecine et de la traumatologie du sport. 
Les Laboratoires Genevrier ont été choisis par la commission médicale du CNOSF pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang.
Les Laboratoires Genevrier sont les fournisseurs officiels de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).