Traumatosport

JETS

JETS N°10 - Les douleurs du rachis (lombalgies)

MOTS CLéS

lombalgie, douleur, douleur du rachis, douleur lombaire, scintigraphie, hernie discal, spondylolisthésis, lyse isthmique

Dans cette dixième rencontre JETS, nos experts ont traité la lombalgie, une pathologie dont la fréquence a augmenté de façon significative ces deux dernières décennies chez les jeunes athlètes. Son incidence reste plus élevée dans certaines pratiques sportives comme le plongeon, le patinage artistique, l’haltérophilie et la gymnastique en raison des contraintes de manutentions, des gestes répétitifs notamment les torsions du tronc, les vibrations et les postures prolongées.

La Société Française de Rhumatologie définit la lombalgie comme « une douleur lombo-sacrée située à la hauteur des crêtes iliaques ou plus bas (pli fessier), médiane ou latéralisée avec possibilité d’irradiation ne dépassant pas les genoux, mais avec prédominance de la douleur lombosacrée ». Devant une lombalgie chez un sportif, la recherche du diagnostic lésionnel possible ou probable est essentielle, en essayant d’écarter les diagnostics différentiels. Selon nos experts, l’interrogatoire constitue une étape clé dans l’approche diagnostic et prime sur l’examen clinique. Dans tous les cas, faut-il un bilan d’imagerie ? et quelle place pour la scintigraphie ? L’analyse d’une lombalgie doit en effet, s’appuyer sur un ensemble de données clés, dont le but est de déboucher sur une attitude thérapeutique adaptée.

Pour en savoir plus, retrouvez les interventions de nos experts entre autres Henry Dufour (Neurochirurgien), Patrick Middleton (Médecin de Médecine Physique et Réadaptation), Christophe Baudot (Médecin du Sport), Jean-Pierre Ichoua (Radiologue) et Dr Olivier Fichez (Rhumatologue).

Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez-nous !

Accédez à de nombreuses
vidéos & documents à télécharger
en rejoignant la communauté

Gardons le contact!
Suivez-nous!

Le partenaire médical des sportifs

Depuis plus de 10 ans, les Laboratoires Genevrier sont le partenaire de la médecine et de la traumatologie du sport. 
Les Laboratoires Genevrier ont été choisis par la commission médicale du CNOSF pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang.
Les Laboratoires Genevrier sont les fournisseurs officiels de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).