Traumatosport

Traumatosportive

JETS N°3 - La pubalgie

MOTS CLéS

pubalgie, douleurs pubiennes, syndrome douloureux

Le terme de pubalgie est-il à abandonner ? La pubalgie, un terme qui va encore longtemps animer les débats entre spécialistes, révoquant son existence en tant qu’entité. Selon les experts réunis lors de cette JETS, la pubalgie ne doit pas exister en tant qu’entité physiopathologique : mais devrait être considérée en terme de douleur au sein de différents syndromes. C’est pourquoi, donner une définition précise de la pubalgie du sportif est une tâche relativement délicate. Quel consensus a été formulé par nos experts ?

Par ailleurs, un des moments clé de la prise en charge d’un sportif souffrant de douleurs du carrefour pubien, est le diagnostic. Plus vite celui‐ci sera précisément posé, plus vite il permettra de prendre en charge le sportif de manière adaptée. Comment faire le diagnostic ? Est-ce que le type ou l’intensité du sport pratiqué peut orienter vers cette pathologie ? 

L’approche diagnostique et les stratégies thérapeutiques sont présentées comme de véritables challenges qui ont alimenté des controverses et des consensus entre nos experts dans cette troisième réunion JETS assemblant entre autres Pierre Rochcongar (Médecin du Sport), Jean-Marie Coudreuse (Médecin de Médecine Physique et Réadaptation), Olivier Fichez (Rhumatologue) et Lucien Potiron (Chirurgien Orthopédiste). Souhaitez-vous en savoir plus ?

Accédez à de nombreuses
vidéos & documents à télécharger
en rejoignant la communauté

Gardons le contact!
Suivez-nous!

Le partenaire médical des sportifs

Depuis plus de 10 ans, les Laboratoires Genevrier sont le partenaire de la médecine et de la traumatologie du sport. 
Les Laboratoires Genevrier ont été choisis par la commission médicale du CNOSF pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang.
Les Laboratoires Genevrier sont les fournisseurs officiels de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).