Traumatosport

Traumatosportive

JETS N°5 - La pathologie douloureuse de la fesse et de la face postérieure de la cuisse

MOTS CLéS

douleur de la fesse, douleur de la face postérieure de la cuisse, sciatalgie tronquée, lésion neurotronculaire, fracture de fatigue

Les douleurs de la fesse et de la face postérieure de la cuisse sont un motif fréquent de consultation en traumatologie du sport. Les circonstances d’apparition des symptômes et la topographie de la douleur constituent un élément anamnestique fondamental dans l’orientation diagnostique et la prise en charge. Même si elle se révèle parfois difficile, la recherche des antécédents traumatiques lors de l’interrogatoire est en effet essentielle. Toutefois, est-ce que, à l’instar des lésions du genou comme la rupture du ligament croisé antérieur (LCA), l’interrogatoire permet-il à lui seul de porter un diagnostic chez un patient présentant une douleur de la fesse ? De nombreuses étiologies peuvent être évoquées devant une douleur de la fesse du sportif, notamment les lésions neurotronculaires du sciatique ou les atteintes proximales à l’insertion des ischio-jambiers, plus rares, les fractures de fatigue du sacrum, des branches ilio-pubiennes ou de l’aile iliaque.

Outre l’importance de l’interrogatoire et l’examen clinique, quelle doit être la stratégie d’imagerie dans le bilan des douleurs de la fesse et de la face postérieure de la cuisse ?

Concernant les stratégies thérapeutiques, la prise en charge est-elle différenciée selon l’origine de la douleur (mécanique, inflammatoire, ou neurologique) ? Comment éviter les récidives dont on sait qu’elles entraînent une gêne non négligeable dans la pratique sportive de haut niveau ?

Dans ce cinquième numéro des réunions JETS, retrouvez les interventions de nos experts dont Jean-Marie Coudreuse (Médecin de Médecine Physique et Réadaptation), Marc De Vellis (Médecin du Sport), Pierre Imbert (Chirurgien Orthopédiste) et Pierre Champsaur (Radiologue)… qui se sont réunis afin de répondre aux nombreuses interrogations sur la démarche diagnostique et les traitements devant les douleurs de la fesse et de la face postérieure de la cuisse.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez-nous !

Accédez à de nombreuses
vidéos & documents à télécharger
en rejoignant la communauté

Gardons le contact!
Suivez-nous!

Le partenaire médical des sportifs

Depuis plus de 10 ans, les Laboratoires Genevrier sont le partenaire de la médecine et de la traumatologie du sport. 
Les Laboratoires Genevrier ont été choisis par la commission médicale du CNOSF pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang.
Les Laboratoires Genevrier sont les fournisseurs officiels de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).