Traumatosport

Traumatosportive

JETS N°4 - La cheville douloureuse chronique post-traumatique

MOTS CLéS

douleur post traumatique de la cheville, cheville instable, cheville douloureuse, cheville post-traumatique

Les douleurs post-traumatiques de la cheville peuvent s’avérer particulièrement handicapantes chez le sportif. De nombreuses étiopathogénies peuvent être évoquées devant une cheville douloureuse chronique, qui peut survenir aussi bien dans un contexte traumatique que « micro-traumatique » notamment chez les joueurs de football, chez lesquels, l’interrogatoire ne permet pas toujours de retrouver un antécédent d’épisode traumatique aigu.

L’évaluation et le traitement des douleurs chroniques de cheville est un véritable défi. Ce challenge requiert une étude précise des détails cliniques ; quelques questions clés donnent des informations importantes pour l’orientation diagnostique : quels sont les circonstances de survenue de la douleur et les mécanismes lésionnels ? Combien de temps s’est-il écoulé depuis l’accident initial ? Comment ont été ressentis les symptômes en post-traumatique immédiat ? Est-ce que la cheville est douloureuse ou instable ?

En effet, en raison du grand nombre d’étiologies possibles, divers diagnostics peuvent être envisagés. Dans ce cas, quelle est la stratégie thérapeutique la plus efficace ? Dans quelles circonstances envisager un traitement chirurgical ?

Dans cette quatrième édition des JETS, vous assisterez aux interventions de nos médecins spécialistes, parmi eux Michel Ducasse (Médecins de Médecine Physique et Réadaptation), Michel Coisy (Chirurgien Orthopédiste), Jérôme Palestri (Kinésithérapeute) et Yves Demarais (Rhumatologue). Ensemble, ils apportent des éclaircissements sur les démarches diagnostiques, les examens cliniques ainsi que les traitements envisagés devant une cheville douloureuse chronique post-traumatique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez-nous !

Accédez à de nombreuses
vidéos & documents à télécharger
en rejoignant la communauté

Gardons le contact!
Suivez-nous!

Le partenaire médical des sportifs

Depuis plus de 10 ans, les Laboratoires Genevrier sont le partenaire de la médecine et de la traumatologie du sport. 
Les Laboratoires Genevrier ont été choisis par la commission médicale du CNOSF pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang.
Les Laboratoires Genevrier sont les fournisseurs officiels de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).